Association des amis de la Bibliothèque universitaire

L’Association des amis de la Bibliothèque universitaire (AABU) fondée en 1976 à Point-à-Pitre a pour but de favoriser le rayonnement du Service commun de documentation de l'Université des Antilles et de la Guyane (SCD-UAG). 
Elle soutient la valorisation et développement du patrimoine régional et finance la numérisation de documents sur la Caraïbe et l'Amazonie n'appartenant pas au fond du SCD-UAG, pour les intégrer aux bibliothèques numériques du SCD-UAG qui en assureront la diffusion. 
L’AABU constitue aussi un fond d'ouvrages et documents régionaux déposé au SCD-UAG. Les acquisitions concernent en priorité des ouvrages épuisés, des documents anciens et des manuscrits. 
L’AABU aide l’action culturelle, notamment en finançant la venue et l'hébergement de conférenciers (auteurs, éditeurs, scientifiques, universitaires, artistes, bibliothécaires,...). 
Elle préserve et diffuse la mémoire et l'histoire des bibliothèques de l'Université, et communique pour faire connaître leurs actions.
Enfin, l’AABU mène des actions de coopération et de solidarité à l’attention de bibliothèques de la Caraïbe ou de l’Amazonie.
Pour atteindre ces buts, l’Association mène une action de collecte de fonds destinés à financer ses projets et entretient des relations avec des associations internationales telles que l’Association of Caribbean University Research and Institutional Libraries (Acuril), l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD), et l’International Federation of Library Associations (Ifla).
L’AABU rassemble toutes les personnes physiques ou morales intéressées par son action. Elle est présente en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. 

Président : Hector Elizabeth
Vice-Présidente : Marie-Françoise Bernabé
Secrétaire : Charles-Henri Fargues
Trésorière : Anne Pajard
Trésorière (Guyane) : Nicole Clément-Martin