Jeudi 17 mars dans l'après-midi, les slameurs et paroleurs du campus universitaire de Schoelcher ont donné un aperçu de leur talent, inspirés par la projection du documentaire de Laurent Cadoux Trenelle-Citron consacré aux quartiers qui surplombent le centre-ville foyalais.
Cette exploration fantasmée du Fort-de-France contemporain continuera mardi 22 mars à 18h à la bibliothèque universitaire de la Martinique (campus de Schoelcher) avec le Café littéraire organisé autour du livre d'Alfred Alexandre, Les villes assassines paru en 2010 aux Editions Ecritures. Ce récit poétique met en scène les tragiques amours d'Evane, Winona et Slack, habitant tous trois un quartier périphérique sordide où règne la violence et où les rêves sont écrasés par la misère. Une écriture sans détours, une véritable poésie du désespoir fonde l'écriture de ce jeune auteur, qui explore les marges, produits de la ville contemporaine.
Pour prolonger les lectures autour des littératures urbaines, consulter la bibliographie réalisée par les bibliothèques de l'UAG, avec le soutien de l'AABU.