vendredi 18 février 2011

Haïti kenbé la !

Du 24 janvier au 5 février, le Service commun de la documentation, avec le soutien de l’AABU a reçu les écrivains haïtiens Makenzy Orcel, auteur des Immortelles et Rodney Saint-Eloi, auteur d'Haïti, kenbe la ! et fondateur des éditions Mémoires d'encrier.
En plus des bibliothèques du SCD en Guyane, Guadeloupe et Martinique, les deux écrivains ont aussi rencontré les étudiants, des lycéens et des lecteurs des trois territoires. 
En Guadeloupe, première étape de leur voyage, ils ont été reçus les 24 et 25 janvier sur les deux campus de l'Université, à Saint-Claude et Fouillole. Cette résidence a également été l'occasion pour les auteurs haïtiens de rencontrer d'autres écrivains de la Caraïbe, notamment Ernest Pépin qui a salué la réussite de Makenzy Orcel.
En Guyane, ils ont été reçus à la bibliothèque Franconie et la rencontre qui a lieu le 27 janvier sur le Campus Saint-Denis était une première réussie pour les Cafés littéraires en Guyane. La télévision, mais aussi les blogs consacrés aux livres ont su donné un écho important à cette manifestation.
Enfin en Martinique, le troisième Café littéraire de l'année à la bibliothèque universitaire, mardi 1er février, a là aussi été un succès, qui s'est prolongé le jeudi 3 avec une rencontre "Voir Haïti autrement" organisée par les étudiants de l'institut Aimé Césaire.
Tous ceux qui ont découvert la richesse de la littérature haïtienne à l'occasion de ces rencontres pourront prolonger leur lecture grâce à la bibliographie préparée par les bibliothécaires de l'Université et éditée avec le soutien de l'AABU.

Présentation de l'Association des amis de la Bibliothèque universitaire

L’Association des amis de la Bibliothèque universitaire (AABU) fondée en 1976 à Point-à-Pitre a pour but de favoriser le rayonnement du Service commun de documentation de l'Université des Antilles et de la Guyane (SDC-UAG). Elle soutient la valorisation et développement du patrimoine régional et finance la numérisation de documents sur la Caraïbe et l'Amazonie n'appartenant pas au fond du SCD-UAG, pour les intégrer aux bibliothèques numériques du SCD-UAG qui en assureront la diffusion. L’AABU constitue aussi un fond d'ouvrages et documents régionaux déposé au SCD-UAG. Les acquisitions concernent en priorité des ouvrages épuisés, des documents anciens et des manuscrits. 
L’AABU aide l’action culturelle menée au SCD-UAG, notamment en finançant la venue et l'hébergement de conférenciers (auteurs, éditeurs, scientifiques, universitaires, artistes, bibliothécaires,...) intervenant dans le cadre de manifestations culturelles organisées par le SCD-UAG. Elle préserve et diffuse la mémoire et l'histoire du SCD-UAG, et communique pour faire connaître le SCD-UAG.
Enfin, l’AABU mène des actions de solidarité à l’attention de bibliothèques de la Caraïbe ou de l’Amazonie.
Pour atteindre ces buts, l’Association mène une action de collecte de fonds destinés à financer ses projets et entretient des relations avec des associations internationales telles que l’Association of Caribbean University Research and Institutional Libraries (Acuril), l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD), et l’International Federation of Library Associations (Ifla).
L’AABU rassemble toutes les personnes physiques ou morales intéressées par son action. Elle est présente en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique.